recette de panais Suggérer par mail

Image
recette de panais

Fiche d’identité  PANAIS

Période de production : septembre à mars

Associations gagnantes : porc, bacon, dinde, volaille, bœuf, St Jacques, miel, poire, pomme, cannelle,coriandre, curry,paprika, cumin,muscade, gingembre, ail, oignon, échalote, thym, huile de noix, pomme de terre, carotte, navet, épinard, choux fleur, topinambour, couscous, crème, fromage frais.

 

Panais, je le prépare

Pelez le panais, lavez-le et coupez-le soit en cubes soit en julienne. Le panais peut se  consommer cru râpé en salade avec d’autres légumes. Il se prête à tous les types de cuisson : velouté, gnocchis, gratin, purée, poêlé, rôti, à l’étouffé, en macédoine, en  pot au feu. Mélangez-le avec d’autres légumes notamment la pomme de terre, la carotte. Pour la purée il est préférable d’écrasez le panais  plutôt que de le mixer car la texture devient collante. Faites revenir dans un wok ou une poêle du panais râpé en fine julienne avec quelques morceaux de poitrine fumée, dressez sur des tranches de pain grillées, servez avec une salade de mâche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panais astucieux

Pour l’apéritif, préparez des chips. Coupez-le en tranches fines à la mandoline, séchez les tranches et faites-les frire dans une huile à 180°C pendant 3 à 4 minutes. Egouttez et salez. Il est également possible de préparer une sauce « dips ». Faites- le cuire avec une carotte rouge, Ecrasez-le à la fourchette, ajoutez ail, sel, poivre, crème épaisse ou fromage.

Pour un velouté original, faites revenir des panais dans l’huile d’olive, couvrez d’eau, à mi-cuisson ajoutez des poires, mixez, assaisonnez. Préparez-le en tarte : faites cuire 1kg de panais, réduisez en purée et  mélangez avec 3 jaunes d’œufs et 250g de crème, ajoutez les blancs en neige, répartissez sur une pâte feuilleté que vous aurez  pré-cuite, terminez la cuisson au four.

 

 
< Précédent   Suivant >