noel 2016 message de paix Suggérer par mail

Si pour les enfants, le temps qui s'écoule entre deux Noël leur paraît très long, pour ma part j'ai l'impression que le temps passe si vite et que les Noël se bousculent.

C'est Noël!!!

Alors comme c’est déjà le retour de Noël, je vais partager avec vous un instant de nostalgie d'un temps qui s'est éloigné de moi au point de s’effacer.

J‘habite actuellement dans l’agglomération de Saint-Just Saint-Rambert, mais ma plus tendre enfance je l'ai passée dans un petit village qui n'existe plus, qui s'appelait Saint-Rambert sur Loire . À cette époque la porte de ma cuisine donnait de plein pied dans la rue et je me demande même si note cuisine ne faisais pas partie intégrante de cette rue. J'habitais à quelques pas de mon école, il ne me fallait guère plus de temps pour me rendre à l'église et ma maison se trouvait à 50 m à vol d'oiseau de la mairie. Voilà pour le décor. Car à cette époque il n'y avait rien de plus important que ma maison, mes voisins, mon école, mon église et ma mairie.

Si la rue de mon enfance existe toujours, aujourd’hui elle n'a plus le même visage. Elle me paraît bien triste, où sont passés tous les piétons qui l'arpentaient à longueur de journée? Où sont passés les cris des enfants? Les bâtiments qui l’aborde n'ont pas vraiment trop changés, seul les voitures en stationnement la défigures.

Alors je me souviens de mes jeux d'enfance avec mes collègues dans cette rue.

Les parties de foot acharnées qui se déroulaient au beau milieu de la rue. Cela était simple les habitations border le terrain et pour les cages il nous suffisait de poser nos vestes au beau milieu de la rue pour les délimitées. Les cages adverses étaient définies par un portail qui se trouvait dans l'axe de cette rue. Quelle joie lorsque la balle tapait violemment dans ce portail, l'exploit était salué par des cris de joie qui ne pouvaient pas laisser indifférent tout le voisinage,

Il arrivait quelquefois que le moteur pétaradant d'une automobile nous obligeait a récupérer précipitamment nos vestes qui nous servaient de cages et interrompait notre jeu. le chauffeur de l'automobile d'une voie paternelle de nous dire << Alors, petits garnements vous n'avez pas de devoirs à faire !>> Alors, on se regroupait autour du chauffeur comme pour le narguer << mais non ( M. Ducoin ) ce sont les vacances de Noël !>> Ainsi se terminait notre jeu et fatigués, l’on s'assoyait sur un bout de trottoir. Lorsque le plus courageux d'entre nous prenait la parole << si on allait à l'Eglise! à l'église voir crèche.>> et aussitôt nous voilà parti en expédition. Nous rentrions dans l'Eglise en oubliant de poser nos bérets comme cela était la règle à cette époque mais par respect du silence de l'Eglise nous nous mettions a chuchotés << mais où elle est cette crèche!..... Ah la voilà! >> une «immense» crèche de 1 m² posée sur des tréteaux de bois dans la pénombre de l'Eglise. On y distinguait tous les personnages de la nativité, mais lorsque quelqu'un mettait une pièce dans le tronc tout s'éclairait comme par enchantement et en plus quelques notes d'une douce mélodie s’égrenait. Le petit Jésus au centre rayonnait en pleine lumière, au-dessus de la crèche deux anges portaient une banderole: << Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté>>.

La paix, je la veux bien! La terre, je sais ce que c'est. Les hommes, je veux bien leur fait confiance alors il nous manquerait la bonne volonté...

En cette période de Noël, je veux un instant m'éloigner des soucis de ma société de consommation et revenir sur le vrai message de la nativité je voudrais en cet instant partager avec tous ceux qui doutent, qui souffrent injustement de la faim ou de la guerre, tous les habitants où il y a des conflits en particulier récemment dans la ville de Mossoul en Irak.

Alors oui, il y a beaucoup de volonté à mettre fin à ce conflit compliqué. Mais ses volontés sont telles bonnes? Les avions font des frappes que l'on appelle chirurgicales - chirurgicales pour nous - car allez expliquer aux ambulanciers, qui après avoir dégagés des survivants, les emmènent dans un hôpital qui vient lui aussi d'être toucher par des bombes.

La paix, je la veux aussi pour notre pays la France qui s'enfonce dans la violence.

La peur du terroriste nous gagne

La situation devient dramatique, l'état d'urgence est prolongé jusqu'au 15 juillet donc on passera le 14 juillet fête de la liberté du peuple sous haute surveillance policière (tout un symbole).

Oui la France est devenue un pays guerrier, le pourcentage de nos forces militaires engagées est très important.

La Cour des Comptes pointe du doigt le sur engagement de notre effectif militaire et l'usure de notre matériel, mais n'ayez pas d'inquiétude les contribuables payerons.

On vous parlera avec insistance du déficit de la sécurité sociale, du déficit de la caisse de retraite ,du déficit des allocations-chômage, de la hausse des matières premières mais personne ne vous dira combien coûte les 5000 frappes aériennes dont se vente notre président des armées (président désarmé) et quelle a été les cibles de nos missiles embarqués sur nos prestigieux avions rafales???

Sachez aussi que la France cette année va sûrement se trouver le quatrième exportateur d'armes au niveau mondial. Certes loin derrière l'Amérique, la Russie et la Chine mais ce sont des pays très peuplés alors ramené au chiffre d' affaire par habitants on se place sur le podium peu glorieux de fabricants d'armes.

Je rêve que la France soit un pays qui exporte ses libertés, son savoir-faire, que notre PIB se développe grâce aux tourisme, on en a les moyens il suffit de voyager autour de cette planète pour se rendre compte combien on nous envie nos combats pour défendre nos libertés individuelles.

On vous parlera de sa gastronomie et vous pourrez vous trouver un jour sur un pont métallique ou les gens vous diront qu'il a été construit par un certain Gustave Eiffel. Lui aussi peut se vanter d'avoir frappé, il a frappé 1 050 846 rivets entre ciel et terre pour construire un édifice provisoire pour fêter le centenaire de la Révolution, édifice reconnu dans le monde entier et qui reste cent ans après l'emblème française du touriste au niveau mondial. Ce sont des hommes comme cela qui permettent à la France de rester la destination touristique principale au niveau mondial 2015, Monsieur Eiffel avait la foi dans son projet et il s'est vraiment acharné pour le faire aboutir, car il eu en face de lui de nombreux détracteurs.

Si l'on veut faire rayonner une France Pacifique il faut que l'on s’ acharnent à mettre en avant nos valeurs, notre combat pour les libertés de chacun, notre art de vivre, notre gastronomie, la diversité de nos paysages, nos belles églises qui sont le patrimoine de notre culture et de la foi des hommes qui les ont construits, la diversité des maisons qui les entourent ne sont elles pas le symbole de la liberté c'est bien a nous, a porter nos valeurs autour du monde il faut être conscient que tout cela nous appartiens et que l’on ne dois le laisse disparaître pour quelle que raison que se soit mais bien au contraire notre devoir est de le faire connaître et de le porte haut et fort au yeux du monde.

C’est un bien culturel et personnel qui nous appartient, personnes pourra nous en priver, personne ne pourra le délocaliser

alors si l'on a des difficultés dans le commerce mondial sachons apprécier ce que l'on possède, et le vendre à sa juste valeur sans vraiment s'en séparer

si l'on arrive pas à mettre en valeur un tel héritage c’est que l'on est de bien piètres commerçants

joyeux Noël et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

Que la France reste une destination qui fasse rêver les touristes du monde entier et à nous leur montrer que la France a aussi un passé de vraies valeurs morales et qu’ elle n’aie pas prête a les brader.

Que les armes restent dans leurs hangars, que la paix remplisse le cœur de chacun d'entre nous et c'est bien cette paix dans le cœur de chaque être humain qui nous fera gagner la guerre; ou plutôt préserver la paix

Alors pour cette nouvelle année 2017, souhaitons qu' avec les seules armes de notre histoire, nos convictions et le courage de chacun, la France reste une démocratie pacifique et prospère,

 
< Précédent   Suivant >