Suggérer par mail

Cher collègue producteurs de légumes de la Loire,

Je suis M. Albert Delimard maraîcher retraité, membre associé de la chambre et donc, représentant à ce titre de la filière maraîchère à la chambre d’agriculture de la Loire.

Je me permets de vous adresser ce courrier suite à une réunion des maraîchers qui s’est déroulée fin Novembre chez Marc Rivoire à Maringes, en présence des représentants du Bureau technique des maraîchers 69, du groupement technique des maraîchers 42 et de l’association Rhône-Loire de développement de l’agriculture biologique.

L’objectif de cette rencontre était de s’accorder sur les moyens d’obtenir de la chambre d’agriculture de la Loire un appui technique supplémentaire, en s’inspirant de l’exemple du Rhône.

En effet, nous faisons tous le constat que la chambre d’agriculture de la Loire accorde peu d’importance à l'appui technique en maraîchage alors que dans cette branche nous avons la chance d'avoir un nombre d’installation important, particulièrement en maraîchage biologique.

De plus nous constatons tous l’intérêt croissant des consommateurs à acheter des produits locaux en vente directe et l’accompagnement technique des producteurs est une assurance pour l’avenir de notre filière

qu’ils soient conventionnels ou biologiques, en circuits courts ou circuits longs.

Dans ce contexte, il est impératif d'avoir un véritable appui technique pour les producteurs, notamment pour orienter au mieux les nouveaux installés qui ont parfois du mal à comprendre les réalités du terrain.

Mais, les professionnels en place ont eux aussi besoin d’accompagnement afin de se projeter et de pérenniser cette filière car l'innovation vers des méthodes alternatives pour protéger les consommateurs et prendre en compte le fonctionnement de la biodiversité, est un enjeu majeur.

Par ailleurs, le fait que le département de la Loire manque d’appui technique maraîchage est un très gros handicap pour instaurer un dialogue avec la SERAIL (station d’expérimentation légumière Rhône-Alpes), créant une difficulté à vulgariser les résultats produits par la station.

Après des demandes insistantes et laborieuses, nous avons obtenu une date de réunion avec la chambre d’agriculture de la Loire.

Elle est prévue le 2 février à 14h00 dans les locaux de la chambre d’agriculture à St Priest.

inutile de vous deolacé

 

 

Comme la chambre agriculture de la Loire en la personne de raymond vial vient de nous informer. Qu'elle voulait recevoir seulement une petite délégation de représentants de la filière. Donc inutile de vous déplacé. mais N’hésitez pas à me faire remonter vos remarques à me contacter ; je peux personnellement vous rendre visite sur votre exploitation pour faire connaissance et vous apporter plus de détails.

 

Si vous pensez que notre filière a besoin d'aide sur le plan technique, et dans la mesure où vous êtes en accord avec notre démarches vous pouvez me renvoyer cette lettre avec vos coordonnées et signés cela nous servira à justifier et appuyer notre demande

Albert Delimard

06 72 35 77 62

48 route de grenet

42 170 Saint-Just st Rambert

contact@albertdelimard.com</a>"><a href="mailto:contact@albertdelimard.com">contact@albertdelimard.com</a>

www.albertdelimard.com

 

 

 

je vous donne la liste provisoire des producteurs qu

i serons présents à cette réunion

Éric buisson GTLM

Gaëtan gaillard représentant syndical section légumière

Marc Rivoire bio

Maxime PIOTEYRY bio legume en gros

Benoît Bernin petit producteurs conventionnels

Gauthier thevnon installés depuis huit ans

et moi-même Albert delimard

 

 
Suivant >